Les bienfaits du théâtre

On le sait aujourd’hui : le Théâtre est plus qu’un art, c’est une thérapie.
Les témoignages de ce que le théâtre apporte sont si nombreux qu’il commence à être utilisé comme moyen d’apprentissage de la vie en groupe et d’affirmation de soi. Cinq apports principaux du théâtre se dégagent des études menées sur le sujet. Le premier apport est lié à la confiance en soi.

Pas à pas, grâce à la pratique du théâtre, vous prenez de l’assurance, vous osez plus facilement vous exprimer, vous assumez le regard des autres et vous allez jusqu’à vous affirmer dans le groupe. Le théâtre agit comme un révélateur de personnalité.

Le second apport est le lâcher prise. Vous vous découvrez, vous prenez aussi conscience de vos limites et de vos craintes et le théâtre vous amène à transformer le stress ou l’agressivité que provoque parfois votre style de vie.et gérer ses émotions.

Le troisième apport est une amélioration de votre élocution. Les exercices de diction, de variation de ton, de mémoire et d’écoute sont un merveilleux moyen de vous permettre progressivement de vous exprimer avec aisance.

Le quatrième apport est la prestance, pas toujours à l’aise dans votre corps, revêtir un rôle vous libère de vos complexes et du sentiment de ridicule. Vous apprenez à vous mouvoir autant qu’à rayonner sans même bouger. Le cinquième et dernier apport est le plaisir du jeu. Vous devenez une autre personne le temps d’une pièce. En somme on peut faire du théâtre pour diverses raisons (vaincre votre timidité ou vous glisser dans la peau de quelqu’un d’autre par exemple) ou simplement pour le plaisir, le théâtre fait du bien à bien des égards que l on ne soupçonne même pas. Mon approche reste en accord avec ce développement. Je m’inscris aussi dans une démarche pédagogique, et d éducation populaire.

Un théâtre ouvert à tous !